Nutrition

En diététique chinoise on parle de 3 types de repas : les repas de fête, les repas de tous les jours et les repas pour se soigner. Si la base de votre alimentation est faite de repas de fête il y a de fortes chances pour que vous ayez pas mal de soucis, trop de graisse, de viande, d’alcool va engendrer de la graisse abdominale et va empêcher vos organes de fonctionner correctement.

Egalement si vous ne faites que des repas « de régime », peut-être allez vous voir un résultat immédiat (et encore) mais qui risque de ne pas être durable dans le temps. En plus vous risquez fort de ne plus être une personne fort joyeuse avec toutes ces privations.

Selon la tradition chinoise les médecins sont également diététiciens et il est aberrant d’essayer de se soigner sans faire attention à son alimentation. Absorber des aliments bien adaptés sera bénéfique aux organes; inadaptés ils blessent les viscères ou aggravent les maladies. Choisir des aliments de qualité, selon leurs indications thérapeutiques est le premier outil que nous devrions utiliser pour ramener notre corps à la santé. On ne parle pas ici de se substituer à tout traitement médical mais à aider la santé à devenir plus forte que la maladie. En mangeant correctement nous devenons acteurs de notre guérison.

Et puis, reconnaissez que c’est quand même fort gai d’aller bien tout en mangeant bien! Manger doit rester un des grands plaisir de la vie!! Et n’oubliez pas de faire la fête de temps en temps et sans arrière pensée. Tant que ça reste de temps en temps bien entendu.

Un dernier petit point : quand on parle de diététique chinoise ça ne veut pas nécessairement dire « cuisiner chinois ». Les règles de la diététique chinoise sont suffisamment simples que pour pouvoir les mettre en pratique dans notre alimentation habituelle.  Vous n’êtes donc pas obligé de vous nourrir exclusivement de riz et de nouilles pour aller mieux.

Je compte donc vous fournir ici quelques trucs simples et pratiques pour adapter votre alimentation en fonction des pathologies que vous pouvez avoir. Que ce soit en terme d’aliments, de cuissons, d’associations et peut-être même si vous êtes sages de recettes !

Bien entendu, tout ceci ne remplacera pas une consultation auprès d’un spécialiste en médecine chinoise.

Parcourez la catégorie « nutrition » pour voir les articles correspondants et bon appétit!