La sinusite

La sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent les sinus, les os du nez. Son origine est bactérienne ou virale et lorsque ça arrive, cela provoque un gonflement des mucus et donc une obstruction nasale.

Le résultat en plus de l’obstruction du nez est une sensation de pression dans le visage et donc bien souvent de maux de tête.

Je vous explique ici une technique via la réflexologie palmaire pour soulager les sinus dans cette situation.

Je tiens à préciser qu’on ne se substitue ici à aucun traitement médical quel qu’il soit et que je ne prétends nullement remplacer l’avis et les recommandations d’un médecin.

Les sinus

Les zones réflexes correspondant aux sinus se trouvent sur la dernière phalange de chaque doigt (sauf le pouce).

Pour les travailler on va masser chaque zone avec le pouce de l’autre main par des petites pressions/relâchement successifs.

Imaginez que vous tracez 3 lignes verticales sur chaque doigt, partant de l’articulation de la dernière phalange et allant jusqu’au bout du doigt. Et vous parcourez ces lignes en utilisant cette technique appelée ‘reptation’. Faites cela sur les deux mains.

Les ganglions lymphatiques

Une autre chose importante à travailler en cas d’attaque virale ou bactérienne ce sont les ganglions lymphatiques supérieurs. Ils sont nos premières lignes de défense contre les attaques extérieures. Il est donc important de les stimuler également.

Sur les mains elles sont facilement accessibles car elle se situent sur la peau entre chaque doigt.

Comme elle sont de chaque côté de la main on va les travailler en pinçant la peau de part et d’autre pendant quelques instants.

Voilà pour cette technique d’auto-traitement. N’hésitez pas à la pratiquer plusieurs fois par jours dès l’apparition des premiers symptômes.

Vincent.

Une réflexion au sujet de « La sinusite »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s