Pipi au lit

Appelée énurésie nocturne, cette pathologie touche 15% des enfants de 5 ans et jusqu’à 8% de ceux de 8 ans. Ce n’est donc pas du tout anodin !

L’urètre est le conduit qui permet l’extraction de l’urine de la vessie et il est fermé par deux sphincters. Un interne et un externe. L’externe est contrôlé par notre volonté alors que l’interne est contrôlé par le système nerveux végétatif, qui gère toutes les fonctions automatiques de notre corps. Il donc indépendant de notre volonté et se contracte pendant notre sommeil pour retenir l’urine.

La réflexologie plantaire va permettre de travailler ces sphincters afin de leur donner un petit coup de pouce mais également le système nerveux, surtout le nerf vague appartenant au système nerveux végétatif.

En médecine traditionnelle chinoise c’est l’élément eau qui est responsable de la gestion des liquides dans le corps. Ses Ministres sont le Rein et la Vessie.

On donc travailler ces deux organes en priorité.

On remarque généralement une amélioration après quelques séances mais il est très important de travailler sur l’aspect psychologique également afin d’avoir un résultat probant.

Notez également que l’émotion associée au Rein en MTC est la peur. Pas étonnant qu’un enfant urine quand il a peur …

Vincent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s