La constipation

Dans un article précédent je vous ai montré comment améliorer l’état de votre enfant souffrant de constipation par des massages sur ses pieds.

Ici je vais vous montrer les points essentiels pour vous auto-masser, sur les mains cette fois, si vous souffrez du même mal.

Je tiens à préciser qu’on ne se substitue ici à aucun traitement médical quel qu’il soit  et que je ne prétends nullement remplacer l’avis et les recommandations d’un médecin.

Les 4 angles

Le côlon est la dernière partie du système digestif. L’intestin grêle y envoie les nutriments complètement digérés et le côlon va faire en sorte de les évacuer.

Mais pour cela ils vont faire un long trajet qui part de la droite de votre corps, juste au dessus de la hanche, remonte en peu en dessous de votre cage thoracique, traverse tout le corps et redescend jusque la hanche gauche avant de terminer à l’anus.

Comme vous pouvez le voir, ce trajet comporte des « coins » et c’est souvent là que ça bloque !

Vous pouvez, via la réflexologie palmaire, stimuler ces 4 angles (VIC, hépatique, splénique et sigmoïde). Voici où ils se situent sur les mains.

Le premier angle, la VIC, est juste au dessus de la petite boule formée par l’os du poignet. Elle est assez facilement repérable.
Appuyez avec votre pouce (de l’autre main…) en faisant des micros-rotations. N’ayez pas peur d’appuyer assez fort.

Ensuite remontez jusqu’au deuxième angle (hépatique). Pour le trouver, repérer la ligne de vie du bas (il y en a deux). L’angle est juste en dessous.
Procédez de la même manière que le précédent.

Le 3ème angle (splénique) est sur la main gauche, au même endroit que le précédent.
Il est fort possible que ça comment à faire plus mal qu’au début. Pas de panique, c’est normal car c’est souvent là que ça coince !

Le 4ème et dernier angle (sigmoïde) et de nouveau juste au dessus du petit os du poignet gauche.

Le trajet du côlon

Le plus important est de faire les angles car c’est là que ça bouche mais il est aussi intéressant de faire tout le trajet du côlon.

Vous pouvez donc, entre deux angles, faire avancer votre pouce par petites pressions successives pour arriver à l’angle suivant. Vous pouvez même faire ce trajet plusieurs fois avant de vous attarder sur l’angle.

Attention toutes fois à bien faire le trajet dans le bon sens, de la main droite vers la gauche, au risque d’aggraver le problème !

Vincent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s