Le dîner

A la fin de la journée, où nous avons généralement consommé beaucoup d’énergie, notre état énergétique est donc plus faible, toutes nos fonctions sont naturellement diminuées et il en va de même pour notre système digestif.

De plus nous n’avons pas besoin de produire beaucoup d’énergie pour les heures à venir, sauf en cas de travail nocturne. Il convient donc que ce repas soit plus léger que les autres.

L’estomac met de 3 à 4 heures pour digérer, donc si on prend notre dîner trop tard, le système digestif se met au repos pour aller dormir et n’a pas eu le temps de digérer complètement. Il en résulte que les aliments stagnent et sont mal assimilés. Ceci entraine un sommeil agité et non-réparateur.

Pour les enfants, qui se couchent plus tôt que les adultes c’est encore plus souvent le cas et bien souvent il ne faut pas chercher plus loin la cause d’un sommeil agité.

La stagnation peut également provoquer des douleurs et des remontées d’aliments pendant la nuit amenant une sensation désagréable au réveil et un manque d’appétit pour le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée !

De plus, dans ce genre de situation, le corps nécessitant moins d’énergie (c’est normal : il dort), les nutriments sont stockés sous forme de graisse, provoquant une prise de poids.

Même quand on rentre tard et fatigué du travail, essayez de préparer des repas sain avec un maximum de légumes. Evitez les repas tout faits, pizzas et autres qui sont difficiles à digérer et provoque le même effet qu’un repas trop copieux.

Conclusion : pour le dîner du soir, essayer de manger tôt et léger. Essayez quelques temps et vous verrez une nette amélioration de la qualité de vos nuits et un regain d’énergie au réveil.

Bon appétit.

Vincent.

La plupart de ces précieuses informations sont tirées du livre « Ces aliments qui nous soignent» de Philippe Sionneau et Josette Chapellet. Editions Guy Trédaniel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s