Un coup de stress

Qui n’a jamais un petit coup de stress ? Juste avant un examen, une prise de parole ou un moment important. On sent le rythme cardiaque qui s’accélère, la respiration également, la gorge qui se bloque. Toutes ces réactions sont bien naturelles.

Je vais vous expliquer une technique, via la réflexologie palmaire, qui devrait pouvoir vous aider à surmonter plus facilement ces petits moments de stress.

Je tiens à préciser qu’on ne se substitue ici à aucun traitement médical quel qu’il soit  et que je ne prétends nullement remplacer l’avis et les recommandations d’un médecin.

Plexus solaire

Le plexus solaire est un noeud de nerfs situé au centre de notre corps et est souvent fort noué lors de situations de stress. C’est pourquoi nous allons le travailler en profondeur.

Sa zone se trouve sur les deux mains, tout au centre, quand on replie la main c’est le point central juste dans le creux. Comme c’est un point précis on va procéder par micro-rotations.

Surrénales

Les surrénales sont des glandes situées sur les reins et qui produisent l’adrénaline, utile en cas de stress. C’est pour ça qu’on dit « avoir une poussée d’adrénaline » quand on vit quelque chose d’existant ou d’intense par exemple.

Sur les mains elles sont un point assez précis, sur la paume, qui se trouve à la fin du métacarpe de l’index. Pour la trouver, je sens la fin de l’os sur le dos de la main avec mon index et j’appuie sur le point, avec le pouce, de l’autre côté de la main, sur la paume. Souvent ce point est assez douloureux.

Travaillez d’une main à l’autre en micro-rotations.

Respiration

Comme bien souvent, la respiration joue un rôle essentiel et ici également il est important de se poser et de bien respirer, c’est à dire calmement et en profondeur.

Vous pouvez par exemple utiliser ce qu’on appelle la cohérence cardiaque. C’est un principe tout simple qui consiste à inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes. Si possible en respiration abdominale (avec le ventre). Je vous mets un lien ci-dessous d’une vidéo qui vous permettra de vous entraîner simplement à cette technique de respiration.

Et dites-vous bien que dans la plupart des cas ces moments de stress ne font que passer, ils ne durent jamais fort longtemps, essayez donc de relativiser.

Vincent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s