La nuque raide

Dans notre société moderne où on passe beaucoup de temps accoudé à son bureau ou penché sur son smartphone, où on manque d’exercices physiques, on a bien souvent la nuque fort tendue, raide et douloureuse. Si on ne fait rien, les douleurs s’étendent rapidement dans la zone du trapèze et jusqu’aux épaules. Sans parler des migraines qui ne tarderont pas à apparaître.

Il existe quelques trucs pour vous aider comme par exemple appliquer de la chaleur (douche, coussins chauffants, …), cela va détendre les muscles et diminuer les douleurs.

Je vais vous expliquer comment, via la réflexologie palmaire, vous auto-masser afin de diminuer les raideurs dans la nuque.

Je tiens à préciser qu’on ne se substitue ici à aucun traitement médical quel qu’il soit  et que je ne prétends nullement remplacer l’avis et les recommandations d’un médecin.

La nuque, les cervicales et le trapèze

La première zone à travailler est bien entendu celle de la nuque. Elle se trouve sur la première phalange de chaque pouce, du côté de la paume. Massez par pressions successives de haut en bas.

Les cervicales, se trouvant dans la région de la nuque, doivent être travaillées également. Leur zone se trouve juste à côté, toujours sur la première phalange du pouce mais sur l’arête extérieure cette fois. Faites de même par pressions successives, du haut vers le bas.

Enfin comme les douleurs ou raideurs se transmettent rapidement au trapèze, il est bon de lui donner un petit coup de pouce. Il faut masser sur le dessus des métacarpes de l’annulaire à l’index, sur chaque main.

N’hésitez pas à pratiquer ces massages dès l’apparition des premiers symptômes ou en fin de journée.

Prévention

La prévention est, comme souvent, le meilleurs moyen d’éviter les problèmes, alors :

  • Pratiquez une activité physique régulière afin de tonifier la musculature de cette partie du corps.
  • Si vous êtes sujet à de fréquentes douleurs dans la nuque, renseignez-vous sur comment renforcer spécifiquement la musculature de cette zone.
  • Le stress à tendance à bloquer la nuque. Réfléchissez donc comment vous pouvez le réduire, au travail ou à la maison.
  • Si vous travaillez dans un bureau, profitez de la moindre occasion pour vous lever et bouger vos jambes. Faites des pauses fréquentes.
  • Essayez de vous tenir le plus droit possible, également assis au bureau. Surélevez votre écran pour qu’il soit face à vos yeux.

Voilà quelques règles de bon sens qui si vous les intégrez dans votre vie de manière quotidienne devraient vous éviter de faire souffrir votre nuque.

Vincent.

Une réflexion au sujet de « La nuque raide »

  1. Ping : Acupuncture – raideur du cou – Réflexologie & mieux-être

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s