Le rhume des foins chez l’enfant

C’est le printemps et les problèmes de rhumes des foins reviennent. Les yeux qui pleurent, éternuements, nez bouché ou qui coule. Ce n’est pas très drôle pour les 10 à 20% de la population qui en souffrent. Et quand c’est son enfant c’est encore plus pénible !

Il existe beaucoup d’articles et de sites sur le sujet, presqu’autant que de médicaments traitant le problème. Je vais vous montrer ici, via la réflexologie plantaire que vous allez appliquer à votre enfant, comment atténuer de manière naturelle les symptômes du rhume des foins.

Je tiens à préciser qu’on ne se substitue ici à aucun traitement médical quel qu’il soit  et que je ne prétends nullement remplacer l’avis et les recommandations d’un médecin.

Les yeux, le nez et les oreilles

Nous allons tout d’abord travailler la partie haute du corps avec les zones du nez, des yeux ainsi que des oreilles.
La zone du nez est un petit point qui se trouve sur les 2 gros orteils sur la tranche intérieure juste au dessus de la jointure des 2 métatarses (voir dessin ci-dessous).
Pour les yeux il faut masser tout le tour de la première phalange des 1er et 2ème orteils.
Pour les oreilles c’est pareil mais sur les 3ème et 4ème orteils (je ne les ai pas dessinés ici car les petits pieds qui me servent de modèle cachent les zones 😊). Il faut bien masser tout autours de l’orteil, au dessus et en dessous.

Les sinus se trouvent sur la pulpe des 4 orteils. Il faut masser en traçant 3 petites lignes imaginaires de bas en haut. Essayez même si c’est un peu petit comme zone. Je ferrai bientôt une vidéo que je joindrai à l’article pour mieux vous montrer ça.

Les poumons

La zone des poumons se trouve sous et sur le pied, sur tout la zone du coussinet comprise entre le 1er et le 3ème orteil. Comme c’est une zone assez large, procédez en quadrillage c’est à dire verticalement et horizontalement.
Sur la photo ci-dessous je ne montre que les zones sous le pied, celles sur le dessus du pieds se trouvent exactement au même endroit et ont la même taille.

N’hésitez pas à pratiquer le massage tous les jours lors de la période à risque et si possible déjà en anticipation des problèmes.

Les huiles essentielles

Un autre truc que vous pouvez utiliser en complément est l’huile essentielle d’estragon. Elle aidera votre enfant à mieux respirer car elle agit entant qu’anti-histaminique. Appliquez cette huile derrière les oreilles et sur le torse à chaque fois qu’une crise du rhume des foins est sur le point de commencer.

Bon printemps à tous !

Vincent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s