Les lourdeurs d’estomac

A qui n’est-ce jamais arrivé, après un repas un peu trop copieux, de se sentir ballonné ? D’avoir l’impression que tout le repas se situe dans une zone bien précise de son corps et refuse d’en sortir ?
En fait c’est exactement ce qui se passe. L’estomac à besoin d’environ 4h pour digérer ce qu’on lui donne. Donc si on le remplit trop et trop vite ça donne cette sensation là.

L’idée ici n’est pas de vous dire : je vais vous donner un truc pour pouvoir manger plus mais de vous permettre de donner un petit coup de main à votre estomac pour faire convenablement son travail lorsqu’il est un peu débordé.
Et ce n’est pas une raison pour manger n’importe quoi n’importe quand !! 😉

Je tiens à préciser qu’on ne se substitue ici à aucun traitement médical quel qu’il soit  et que je ne prétends nullement remplacer l’avis et les recommandations d’un médecin.

L’estomac

L’estomac se trouve majoritairement sur la gauche du corps, il est donc normal de retrouver sa zone sur la main gauche.
Pour la retrouver quand on n’a pas le schéma ci-dessous sous les yeux, il faut partir de la base du métacarpe de l’index et aller vers la base du pouce, là où il y a un espèce de coussinet.
L’estomac déborde un petit peu sur la main droite où sa zone se trouve uniquement sur le coussinet du pouce côté externe.

Comme c’est une zone assez importante, on va avancer « en chenille », c’est à dire par pressions successives, en appuyant, relâchant, avancer un petit peu et recommencer la pression. Faites doucement au début car cette zone est souvent douloureuse.

La rate

La rate joue un rôle essentiel dans la digestion. C’est elle qui va alimenter le feu de l’estomac. Pour digérer correctement les aliments l’estomac a besoin d’être à une certaine température et c’est la rate qui va se charger de la faire monter.

La rate se trouve à gauche du corps et donc sur la main gauche uniquement.
Pour la retrouver il faut localiser le point sur le dos de la main où les métacarpes de l’auriculaire et de l’annulaire se rejoignent. Le point recherché est juste de l’autre côté de la main, sur la paume.

Massez en micro-rotations, c’est à dire de manière presqu’invisible, sans bouger, avec le pouce. La rate étant un organe assez profond, n’ayez pas peur d’appuyer assez fort.

Essayez de pratiquer ce massage juste après le repas quand vous commencez à sentir des lourdeurs dans l’estomac.

La semaine dernière j’ai passé une nuit à l’hôtel avec mon amoureuse. Le matin on était au petit-déjeuner et comme j’adore les petits-déjeuners à l’hôtel je n’ai pas pu résister à tout ce qu’il y avait ! Bien évidement, 1/2 heure après je le payais cher… J’ai commencé à me masser la main et directement j’ai du faire pas mal de renvois. Et puis c’est passé tout seul. 😊

Encore une fois tout ceci n’est pas une excuse pour manger trop ! Car même si on digère plus ou moins bien d’autres problèmes plus graves arriveront.

Bon appétit.

Vincent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s