Comment (re)trouver le sommeil

A qui n’est ce jamais arrivé de se réveiller en pleine nuit, de se retrouver les yeux grands ouverts et plus possible de retrouver le sommeil ?
Il y a bien le truc de « compter les moutons » mais il est prouvé que ça ne fonctionne pas du tout. Ça fait encore plus fonctionner le cerveau, tout le contraire de ce qu’il faut faire !
Je vais vous expliquer une technique très simple, un mix entre la réflexologie et la méditation.

Je tiens à préciser qu’on ne se substitue ici à aucun traitement médical quel qu’il soit  et que je ne prétends nullement remplacer l’avis et les recommandations d’un médecin.

Tout d’abord le sommeil est régulé par le système nerveux parasympathique. Contrairement à l’orthosympathique qui est le mouvement, l’action, le parasympathique est le repos, la digestion. Qui dit système nerveux dit nerfs et le nerf principal du système parasympathique est le nerf vague. Il démarre à l’occiput, à la base du crâne et se termine aux environs des vertèbres sacrées (tout en bas). En réflexologie il y a un point très précis pour stimuler le nerf vague. 

Le point réflexe se situe sur le pouce, sur la tranche de la phalange distale (la plus éloignée du poignet) du côté de l’index comme indiqué ci-dessous.

Tout en massant cette zone on va se mettre dans un état favorable en utilisant une technique de méditation très simple qui est de se concentrer sur sa respiration, être conscient de l’inspire et de l’expire, en respirant calmement et profondément. Si votre cerveau continue à partir ailleurs c’est normal et ce n’est pas grave, quand on s’en rend compte il suffit de ramener son attention sur l’air qui rentre et qui sort de son corps.

Massez une main pendant une minute environs puis passez à l’autre, recommencez éventuellement une ou deux fois.

J’ai eu le problème récemment et dès que j’ai commencé à me masser j’ai senti directement que j’étais comme pétrifié dans mon lit et 3 minutes plus tard je dormais à poings fermés.

Ceci ne remplacera pas une ou des séances chez un réflexologue spécialisé si votre problème de sommeil est récurrent et que vous avez besoin d’un traitement à plus long terme.

Bonne nuit ! 

Vincent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s