La colère incontrôlée

Introduction

La colère est une émotion normale et saine. Elle sert à vous signaler que quelque chose ne va pas dans votre environnement, selon vos critères. Cela devient moins sain lorsqu’elle vous emmène dans des comportements qui nuisent à vos relations avec les autres, lorsqu’on est hors contrôle, qu’on explose de colère. A ce moment on peut avoir des mots, des comportements qu’on regrette bien souvent plus tard.

Il existe beaucoup de techniques pour réduire sa colère comme respirer profondément, boire un verre d’eau, penser à des souvenirs positifs ou aller dans l’humour.

Toutes ces techniques fonctionnent fort bien. Je vais vous en expliquer une différente via la réflexologie palmaire.

Je tiens à préciser qu’on ne se substitue ici à aucun traitement médical quel qu’il soit  et que je ne prétends nullement remplacer l’avis et les recommandations d’un médecin.

En Énergétique Chinoise la colère est l’émotion liée à l’élément Bois dont les ministres (les organes qui contrôlent) Yin et Yang sont le Foie et la Vésicule Biliaire. On va travailler essentiellement cette zone ainsi que la zone du Plexus Solaire vitale également dans la gestion de la colère.

Le Foie

Le foie se trouve du côté droit du corps et donc on va le retrouver sur la main droite principalement. Le foie étant un organe très important il va déborder légèrement de la main droite sur la gauche mais pour le sujet qui nous occupe ici on va rester sur la droite.

La zone du foie débute de la moitié du métacarpe de l’auriculaire jusque la base du métacarpe, continue sur les métacarpes des 3 autres doigts et va jusque la base du pouce.

C’est une zone assez importante qu’on va travailler en “chenille”. Il faut donc effectuer une pression avec le pouce ensuite relâcher, avancer de quelques millimètres et appuyer à nouveau. Procéder ainsi sur toute la zone.

Le Plexus Solaire

Derrière ce nom un peu magique se cache un centre nerveux important. C’est à dire un croisement de nerfs, ceux qui gèrent les organes de l’abdomen (foie, rate, estomac, reins). Ces nerfs sont contrôlés par le système nerveux parasympathique qui s’occupe tout particulièrement de la digestion et du stress. Quand on est dans un état de colère on a ce qu’on appelle des « boules aux ventre » ou « un nœud dans l’estomac » et tout ça bloque la digestion. Il est donc très important de réactiver l’énergie du Plexus Solaire pour contrôler son stress et donc sa colère.

Sa zone se trouve sur les deux mains, tout au centre, quand on replie la main c’est le point central juste dans le creux. Comme c’est un point précis on va procéder par micro-rotations. Il faut appuyer sur le point et tourner de manière presque invisible, en restant sur le point, pas des grands cercles !

N’ayez pas peur d’appuyer assez fort, sans toute fois vous faire trop mal. Mais il est fort probable que ces massages soient douloureux. Et si c’est le cas, ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal. La douleur devrait diminuer pendant le massage.

Pour finir, la chose la plus importante est certainement de RESPIRER !
Ce n’est pas le but ici de donner un cours sur la respiration abdominale (ça viendra bientôt) mais si vous bloquez votre respiration, si vous respirez par la gorge, rien ne peut fonctionner. Donc, détendez-vous et respirez.

Bien entendu, tout ceci ne remplacera jamais une séance chez un réflexologue spécialisé si vous désirez un traitement à plus long terme mais devrait vous permettre de gérer un peu mieux ces situations délicates.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Vincent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s